YVES
PAQUIN
Nataq

Exposition de l'artiste Yves Paquin

 

Cette exposition propose huit sérigraphies d’Yves Paquin, réalisées d’après les extraits du texte manuscrit de la chanson NATAQ de Richard Desjardins.

Yves Paquin s’est inspiré de cette chanson d’amour qui raconte l’histoire d’une femme inuite en survivance, qui parle à son homme. Elle le supplie de quitter la savane avec elle pour aller accoucher de son enfant, sur des terres plus clémentes, en tentant la grande traversée. Chaque tableau est sérigraphié en deux couleurs et est accompagné de deux couplets manuscrits (extraits de la chanson NATAQ de Richard Desjardins). L’ensemble des huit tableaux constitue l’oeuvre complète de la chanson NATAQ.

Les sérigraphies sont numérotées et signées conjointement par les deux auteurs. Un sceau est apposé sur chaque sérigraphieet un certificat d’authenticité sera émis. De fabrication artisanale, ces coffrets ont été réalisés avec du papier fait main, 100 % coton, formés sur un moule original où la signature NATAQ apparaît en haut relief sur la couverture.

Courte Biographie 

 

Yves Paquin est né à Montréal en 1951. Autodidacte, il expérimente le dessin, la peinture, la sculpture et le dessin animé. En 1976, il s’inspire du Tarot de Marseilles pour illustrer le Tarot idéographique du Kébèk (Prix des Graphistes 1978, Paris). Tournée d’expositions en France et au Québec. En 1980, il réalise pour le supplément Perspectives de La Presse (chronique À nous deux), une série de 30 illustrations humoristiques. En 1981, l’ONF lui confie le mandat de réaliser la légende de la Corriveau (médaille d’or au 1981 International Film and TV Festival, New-York). 
En 1984, il signe le timbre commémoratif de Jacques-Cartier et en 1986, celui de Philippe-Aubert de Gaspé. 

En 1990, Yves Paquin illustre la pochette de l’album TU M’AIMES-TU de Richard Desjardins. 
En 1992, avec Marie Rouleau, il fonde Rouleau-Paquin design communication. Jusqu’à aujourdhui, ils ont réalisé 8 pochettes CD de Desjardins ainsi que plusieurs mandats de communication graphique, dans le milieu social et culturel. En 2015, il expose pour la première fois le Projet Nataq à Montréal, au Bain Mathieu et à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges.  Par la suite, l’exposition sera vue dans plusieurs lieux dont la Maison de la Littérature de Québec et le Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny. L’œuvre d’Yves Paquin fait maintenant partie de nombreuses collections privées.

Où : Atelier culturel, 1920 Chemin-Du-Village, Saint-Adolphe-d’Howard

Dates : du 11 juillet au 13 septembre 2020

Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche de 11h à 16h

 

*Notez qu’il n’y aura pas de vernissage afin de respecter les consignes de la santé publique. Les visiteurs de l’atelier culturel seront également invités à respecter les règles de distanciation sociales et les consignes sanitaires en vigueur lors de leur visite.

 

 

 

Merci !

ARTS ET CULTURE

SAINT-ADOLPHE

 

Situé dans la MRC des Pays-d’en-Haut au cœur des Laurentides, l’Atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard, offre une vitrine aux artistes locaux, régionaux et de l’extérieur.

  • Facebook
  • YouTube
Suivez-nous

Arts et culture Saint-Adolphe

1920, chemin du village

Saint-Adolphe d'Howard, Qc.

J0T 2B0

HEURES D'OUVERTURE :

du mercredi au dimanche

de 11 h à 16 h

©2020 Arts et culture Saint-Adolphe.