Publications

Capsules vidéo

Le présent du passé

Saint-Adolphe-d'Howard

1883 - 1983

C’est avec fierté que notre organisme a accepté d’assurer la réimpression et la distribution de cet ouvrage publié pour la première fois en 1983 lors des fêtes du centenaire de Saint-Adolphe-d’Howard.

Ce projet n’aurait pas été possible sans les efforts déployés par M. Jean-Guy Gratton et Mme Josée Durocher qui ont insisté sur l’importance de faire connaître les origines et le développement de Saint-Adolphe-d’Howard.

Nous souhaitons remercier Madame Lisette Lapointe et le conseil municipal qui ont contribué financièrement à ce projet en octobre 2017. Un merci tout particulier à la conseillère Mme Monique Richard, responsable de la culture et du patrimoine.

L’immense travail de recherche et de rédaction de l’équipe formée de M. Paul-Émile Guilbert, M. Lucien Corbeil et M. Jean-Guy Gratton devait trouver une nouvelle vie à l’occasion des 135 ans d’existence de notre village en 2018.

Arts et culture Saint-Adolphe vous souhaite bonne lecture.

Carnet circuit patrimonial

Nous vous souhaitons la bienvenue à Saint-Adolphe-d’Howard, et nous vous invitons à parcourir le circuit patrimonial sur le chemin du Village, et admirer nos maisons de colonisation, ses bâtiments anciens, ainsi que les différents sites qui ont façonné son histoire.

Projet soutenu par Arts et culture Saint-Adolphe, la MRC des Pays-d'en-haut,  la municipalité de Saint-Adolphe d'Howard, et la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-haut.

Les recherchistes et conceptrices sont Odette Pinard et Francine Lavoie. L’infographiste est Catherine Lamarche et l’imprimeur est Illico Saint-Adèle.

 Juin 2015.

Introduction

Passé de survivance – Présent dynamique  - Fondée en 1883, cette mission devenue village, puis municipalité, est unique au Québec, car elle est composée d’un vaste territoire de 85 lacs, de montagnes, de forêts, et d’un cœur – sur « le chemin du village ». L’hôtel de ville, l’église, le bureau de poste, les commerces, une galerie, des cafés, et des maisons anciennes bordent cette route qui mène vers le nord; puis vers des chemins secondaires : les montées et le tour du lac.

Des défricheurs pionniers l’ont développée, malgré les montagnes difficiles à apprivoiser, le climat rigoureux, et le sol impropre à l’agriculture. Des lots furent concédés dès 1875.

Et pourquoi Adolphe? C’était le prénom de l’abbé Jodoin, qui donna le coup d’envol de l’établissement de la localité. Et Howard? À la mémoire de Sir Frédéric Howard, commissaire nommé par le Parlement britannique en 1778 pour visiter les colonies et fonder un canton, celui d’Howard, division territoriale établie dans les domaines de la Couronne.

Maintenant, notre municipalité compte 3 663 âmes, et le double de villégiateurs, soit aux alentours de 4 000.

La nature et la culture vous souhaitent la bienvenue!

Dans ce carnet, les douze maisons sélectionnées parmi les plus anciennes du chemin seront présentées par types architecturaux.

Carte circuit.png

Merci !

ARTS ET CULTURE

SAINT-ADOLPHE

 

Situé dans la MRC des Pays-d’en-Haut au cœur des Laurentides, l’Atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard, offre une vitrine aux artistes locaux, régionaux et de l’extérieur.

  • Facebook
  • YouTube
Suivez-nous

Arts et culture Saint-Adolphe

1920, chemin du village

Saint-Adolphe d'Howard, Qc.

J0T 2B0

HEURES D'OUVERTURE :

du mercredi au dimanche

de 11 h à 16 h

©2020 Arts et culture Saint-Adolphe.